Le Gouvernement ivoirien s’est engagé dans un processus d’amélioration continue du climat des affaires en vue de le rendre favorable à l’éclosion et au développement d’un secteur privé dynamique, susceptible de soutenir la croissance économique et la création de richesse. En effet, les investissements attendus du secteur privé représentent 62% du financement du PND 2016‐2020, estimé à 30 000 milliards de FCFA (50 milliards US$).
Ainsi, l’engagement de l’Etat à améliorer l’environnement des affaires s’est traduit par l’initiation d’une série de réformes ambitieuses, au nombre desquelles la " Charte pour l’amélioration de l’environnement des affaires ", axée sur la dématérialisation, la rationalisation et la simplification des procédures administratives dans la délivrance des actes et services par les administrations publiques.
Toujours en termes de réformes, il faut noter entre autres
i) l’adoption en août 2018 d’un nouveau code des investissements plus attractif et compétitif ;
ii) l’adoption des Codes sectoriels (mines, pétrole, électricité) ;
iii) la création du Guichet Unique des formalités de création d’entreprises (création d’une entreprise en 24 heures) ;
iv) le lancement en octobre 2018, du portail unique des services à l’investisseur www.225invest.ci …
Tous ces efforts ont permis une amélioration considérable de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire qui se positionne à ce jour comme l’un des plus compétitifs et attractifs de l’Afrique subsaharienne comme en témoignent plusieurs indicateurs et instruments de performances de renommées internationales.
En effet, la Côte d’Ivoire a enregistré une évolution remarquable en matière de facilité de faire des affaires comme l’atteste sa progression de 67 places au niveau de son classement « Doing Business » entre 2012 et 2019 en passant de la 177ème à la 110ème place.
Par ailleurs, le pays occupe le 7ème rang des pays africains les plus attractifs pour les investissements en 2020 selon le groupe financier sud-africain Rand Merchant Bank (RMB), une performance due à son économie de plus en plus diversifiée, marquée par une croissance élevée et de grands projets infrastructurels.
Il occupe également le 1er rang parmi les vingt (20) économies les plus dynamiques du monde en termes de potentiel de croissance commerciale pour les prochaines années, a indiqué la Standard Chartered Bank dans son rapport « trade 20 The rising stars of global trade » publié en septembre 2019. Aussi, la Côte d’Ivoire enregistre une progression considérable de sa position dans l’Indice de Bonne Gouvernance de la Fondation Mo Ibrahim passant du 41ème au 22ème rang en 2018.