Aller au contenu principal

Accueil / Banques et Finances / Présentation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières

Présentation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est le marché boursier ouest-africain créé le 18 décembre 1996, à Cotonou au Bénin. Elle est commune à 8 pays de l’UEMOA à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Le siège de la BRVM est à Abidjan en Côte d’Ivoire.

 

Sur les 46 sociétés cotées à la BRVM, 35 sont ivoiriennes représentent environ 60% de la capitalisation des actions. En ce qui concerne la capitalisation obligataire, le poids de la Côte d’Ivoire se situe à 58,0%.

 

La BRVM de l’UEMOA démarre l'année 2023 avec de nouveaux compartiments sur son marché Actions et deux nouveaux indices boursiers (« BRVM 30 » et « BRVM Prestige »).

Cette nouvelle configuration du marché s'inscrit dans le cadre des orientations stratégiques de la BRVM visant (i) à rendre le marché plus attractif, (ii) à s'adapter aux évolutions des marchés de capitaux et (iii) à se conformer, aux meilleurs standards internationaux dans son secteur.

 

Ainsi, le marché des Actions de la BRVM était structuré en deux compartiments à savoir BRVM 10 et BRVM Composite. Depuis le 2 janvier 2023, il comprend trois compartiments définis suivant de nouveaux critères plus représentatifs de l'évolution du marché, prenant en compte le niveau de la capitalisation boursière et du flottant ainsi que le respect des obligations de diffusion d'information financière et les exigences d'historique de comptes certifiés et de bénéfice net.

 

Le premier est le Compartiment Prestige, pour lequel les sociétés cotées doivent justifier d'un minimum de 10 ans d'activité, d'une capitalisation boursière d'au moins 50 milliards de francs CFA, d'un flottant d'au moins 20% du capital correspondant à un minimum de 4 millions de titres, de la publication régulière et dans les délais prescrits de toutes les informations financières requises sur l'exercice précédent et de leur engagement en matière de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE).

 

Le second est le Compartiment Principal, pour lequel les sociétés anonymes candidates doivent au même titre que celles du compartiment Prestige, disposer d'un capital social minimum de 100 millions FCFA. Elles doivent aussi présenter une capitalisation boursière minimale de 1 milliard FCFA, avoir des états financiers certifiés des 3 exercices précédents la demande et allouer au public au moins 15% de son capital correspondant à un minimum de 2 millions de titres repartis entre un minimum de 100 actionnaires.

 

Enfin, le troisième est le Compartiment Croissance, pour lequel il est demandé aux sociétés anonymes candidates, un capital social minimum de 10 millions FCFA, des états financiers certifiés des 2 derniers exercices précédents la demande d'admission et un plan d'affaires sur 3 ans. Les entreprises doivent également distribuer un minimum de 500 000 titres correspondant à 10% de son capital au public et avoir signé un contrat avec un Listing Sponsor (Intermédiaire financier spécialement dédié à l'accompagnement d'une entreprise avant son introduction).

 

Le compartiment Prestige regroupe ainsi les valeurs phares du marché des Actions. Quant au Compartiment Croissance, il est destiné à accueillir les PME et les entreprises à fort potentiel de croissance.

En ce qui concerne les indices, la BRVM est passée de deux indices principaux (BRVM Composite et BRVM 10), à trois indices (BRVM composite, BRVM 30 et BRVM Prestige).

 

L’indice BRVM composite prend en compte toutes les sociétés cotées à la BRVM. Il est ajusté chaque fois qu'une nouvelle société est introduite à la côte (mais aussi en cas d'augmentation ou de réduction de capital), de manière à être adapté à l'évolution du Marché Financier Régional.

L'indice BRVM 30, il est constitué des 30 sociétés les plus actives ou simplement les plus liquides du marché sur un trimestre. Cet indice est plus diversifié et tient compte de l'évolution de la liquidité du marché au cours des dernières années.

L'indice BRVM Prestige regroupe l'ensemble des valeurs inscrites sur le Compartiment Prestige. La révision se fait sur une base annuelle suivant les critères d'éligibilité des sociétés au Compartiment Prestige.