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Emplois

  • Population en âge de travailler

La population en âge de travailler est l’ensemble des personnes âgées de 16 ans et plus. Elle connaît une hausse régulière avec une légère surreprésentation des hommes (50,8% d’hommes contre 48,2% de femmes, selon les résultats de l’Enquête Nationale sur l’Emploi 2019).

 

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Source : Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS)

 

  • Structure de la main d’œuvre et emploi

La main d’œuvre se compose de la population en emploi et de la population au chômage. Elle est largement dominée par la population en emploi qui représente en moyenne 97% de la main-d’œuvre totale. La population en emploi est définie comme toutes les personnes en âge de travailler qui, durant une courte période de référence, étaient engagées dans toute activité visant à produire des biens ou à fournir des services en échange d'une rémunération ou d'un profit.

 

On remarque que la population en emploi est plus masculine que féminine (58,8% d’hommes contre 41,2% de femmes, selon les résultats de l’ENE 2019).

 

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Source : MEPS

 

Sous-utilisation de la main-d’œuvre

  • Le taux de chômage oscille autour de 3% sur la période 2016-2019. La faiblesse du taux de chômage cache certaines réalités du marché du travail dont :
    • La prépondérance des emplois informels caractérisés par des faibles niveaux de rémunération et de rentabilité, des conditions de travail difficiles et des emplois précaires ;
    • Le nombre élevé de personnes en âge de travailler qui ne se présentent pas sur le marché du travail (main d’œuvre potentielle) ;
    • Le sous-emploi lié au temps de travail.

 

Ainsi, les taux combinés, prenant en compte ces dimensions, se situent à des niveaux relativement plus élevés. Il s’agit entre autres du taux combiné du chômage et du sous-emploi lié au temps de travail (SU2) ; du taux combiné de chômage et de la main-d’œuvre potentielle (SU3) ; et du taux combiné de chômage, du sous-emploi lié au temps de travail et de la main-d’œuvre potentielle (SU4) qui ressortent respectivement à 12,3%, 12,9% et 21,3% en 2019.

 

L’analyse de tous ces indicateurs de la sous-utilisation de la main-d’œuvre selon le genre révèle des situations discriminantes à l’encontre des femmes. En effet, en 2019, on relève que le taux de chômage chez les femmes (3,7%) est plus élevé que chez les hommes où il se situe à 2,4%. De même, le taux combiné de chômage, du sous-emploi lié au temps de travail et de la main-d’œuvre potentielle est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (28,2% chez les femmes contre 15,9% chez les hommes).

 

Evolution des indicateurs du sous-emploi de la main d'œuvre de 2016 à 2019

Indicateurs

ENSESI 2016

ERI-ESI 2017

ENE 2019

Masculin

Féminin

Ensemble

Masculin

Féminin

Ensemble

Masculin

Féminin

Ensemble

Taux de chômage (SU1)

2,3%

3,5%

2,8%

2,9%

3,9%

3,3%

2,4%

3,7%

2,9%

Taux combiné du chômage et du sous-emploi lié au temps de travail (SU2)

12,8%

18,1%

14,9%

11,8

12,2

12,0

9,8%

15,8%

12,3%

Taux combiné de chômage et de la main-d’œuvre potentielle (SU3)

10,2%

22,5%

15,6%

7,8

18,1

12,2

9,1%

17,8%

12,9%

Taux combiné de chômage, du sous-emploi lié au temps de travail et de la main-d’œuvre potentielle (SU4)

19,8%

34,2%

26,1%

16,3

25,2

20,1

15,9%

28,2%

21,3%

Source : MEPS

 

Caractéristiques de l’emploi

Le marché du travail en Côte d’Ivoire est caractérisé par :

  • Un niveau très élevé de l’informalité des emplois qui concerne près de 9 emplois sur 10 ;
  • Un niveau de vulnérabilité élevé des emplois avec des proportions plus importantes chez les femmes (en moyenne 80%) que chez les hommes (en moyenne 60%).

 

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Source : MEPS

 

  • Situation des jeunes sur le marché du travail

De façon générale, on note que près de 3 jeunes sur 10 ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation. Cette réalité est plus prononcée chez les femmes que chez les hommes.

 

Pour inverser cette situation préoccupante, le gouvernement a initié la réforme de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle 2016-2025 et la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’Insertion Professionnelle et de l’Emploi des Jeunes (SNIEJ 2021- 2025).

 

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Source : MEPS

 



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