Aller au contenu principal

Accueil / Investissements / Investissements / Environnement des affaires

Environnement des affaires

 

Le gouvernement ivoirien poursuit ses efforts pour maintenir un climat socio-politique stable, afin d’attirer les investissements et favoriser le développement économique.
La Côte d'Ivoire met en œuvre depuis 2012 des réformes structurelles visant à améliorer l'environnement des affaires. Dans ce cadre, l’accent est mis sur la dématérialisation, notamment la dématérialisation des services administratifs, la modernisation de la législation sur les investissements, la simplification des procédures administratives.
Un cadre de protection des investisseurs a été mis en place pour assurer la sécurité des investissements et encourager le développement économique.
Le Code des investissements 2018 offre des incitations fiscales aux entreprises qui s'installent en Côte d'Ivoire et des abattements fiscaux pour celles qui s'engagent à réaliser des investissements à long terme ; ce qui contribue à offrir un environnement attractif pour les investisseurs.
La Côte d'Ivoire fait partie des pays africains bénéficiant d'une notation de catégorie "Double B" auprès des grandes agences internationales de notation (Moody’s, S&P et Fitch), témoignant ainsi de la solidité de son économie et de sa capacité à honorer ses engagements financiers.
Le Plan National de Développement 2021-2025 d'une valeur de 59 000 milliards de FCFA offre d'importantes opportunités d'investissement, avec une part prépondérante réservée au secteur privé.
Le Programme Economique pour l'Innovation et la Transformation des entreprises (PEPITE) soutient les entrepreneurs et encourage l'émergence d'entreprises ivoiriennes à fort potentiel.