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Transport routier

Le développement des infrastructures routières figure parmi les principaux objectifs du Gouvernement ivoirien en vue de l’amélioration de la mobilité des populations. Ainsi, les investissements continus réalisés dans le secteur routier, ont permis, sur la période 2016-2020, la construction de 1 004 km de nouvelles routes revêtues, dont 878 km de routes interurbaines et 126 km de voirie.

 

A fin décembre 2020, le linéaire du réseau interurbain, est d’environ 82 000 km de routes classées, comprenant 7 500 km de routes bitumées dont 248 km d’autoroutes et 1 500 ouvrages d’art en béton. En ce qui concerne la voirie urbaine revêtue, elle est estimée à plus de 4 000 km dont 2 000 km à Abidjan. S’agissant du réseau non classé, constitué de pistes rurales, il est évalué à plus de 200 000 km.

 

En outre, des travaux de renforcement des infrastructures sont en cours et portent notamment sur :

  • le prolongement de l’autoroute du Nord jusqu’à Bouaké ;
  • la construction du quatrième pont ; la construction du pont haubané de Cocody ;
  • la construction de l’échangeur de l’Indénié ;
  • l’aménagement de l’autoroute de contournement de la ville d’Abidjan « Y4 » ;
  • le prolongement du boulevard Latrille ;
  • la construction de l’autoroute « la Côtière » reliant les villes d’Abidjan et de San Pedro ;
  • la construction de 10 ponts métalliques.

 

Par ailleurs, le Gouvernement ivoirien s’est engagé depuis 2017 dans le développement et l’amélioration des services de transport routier, à travers la mise en œuvre d’une série de réformes. Il s’est agi notamment de :

  • la création du Fonds de Développement du Transport Routier, par le décret N°2014-96 du 14 mars 2014, pour conduire la politique de renouvellement du parc automobile des transporteurs privés ;
  • l’augmentation du nombre d’autobus et des lignes de desserte dans le transport public.

 

Ainsi, au 31 décembre 2021, 500 taxis compteurs et 832 minibus neufs ont été acquis et cédés aux groupements d’intérêt économique de transporteurs aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.

 

Les services de transport routier urbain publics sont concentrés dans la ville d'Abidjan et centrés autour du transport urbain de masse par autobus exploité par la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) qui bénéficie d’une convention de concession de l’Etat de Côte d’Ivoire.

 

Les services de la SOTRA se sont considérablement améliorés à partir de l’année 2018 grâce au renforcement du parc auto et à l’ouverture de nouvelles lignes pour répondre au besoin croissant des populations. Ainsi, au 31 décembre 2021, la SOTRA exploitait 134 lignes à Abidjan, avec 1 432 autobus pour un volume moyen de 1 000 000 de voyageurs par jour contre 96 lignes et un parc de moins de 482 bus en 2017.

 

Par ailleurs, dans le cadre de l’implémentation de réseaux de transport urbain structurés dans les grandes villes de l’intérieur du pays, la SOTRA s’est déployée dans la ville de Bouaké depuis septembre 2021.

 

Toutefois, ne disposant que de 7 Km de site propre dans la ville d’Abidjan, la rotation des autobus de la SOTRA est affectée par les nombreux engorgements enregistrés à Abidjan.

 

Evolution du trafic de passagers transportés à Abidjan par la SOTRA (Autobus)

INDICATEUR

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

Nombre de passagers transportés
(en milliers)

103 639

77 322

81 197

123 306

201 910

233 863

253 039

Nombre d’autobus à Abidjan

488

390

482

618

840

1 044

1 432

Source : Ministère des Transports, SOTRA

En dehors de la SOTRA, les services de transport urbain sont assurés principalement par des entreprises privées qui desservent les communes et la périphérie d’Abidjan à travers des minibus « gbaka », des véhicules de 5 places y compris le chauffeur (taxis horokilométriques et « woro-woro »). Toutefois, le transport urbain privé est marqué par la vétusté des minibus et par l’incivisme de leurs conducteurs.

 

En ce qui concerne le transport routier interurbain, il est assuré par des sociétés privées dont le parc automobile est composé principalement d’autobus et de minibus (Gbaka).

 

En termes de perspectives, il est prévu notamment :

  • La création de plusieurs lignes de Bus Rapid Transit (BRT), à savoir le BRT Est-Ouest reliant les communes de Yopougon et Bingerville (20Km), le BRT sur le boulevard Latrille (10 Km), le BRT sur le boulevard Alassane OUATTARA de Yopougon (5 Km), le BRT sur la voie de contournement Y4 (26 Km), le BRT sur la route du Zoo (8 Km), le BRT sur la voie express de Grand Bassam (7 Km), le BRT sur le boulevard de Vridi (10 Km), le BRT sur le boulevard lagunaire (7 Km), le BRT sur la voie express de Yopougon (10 Km), le BRT sur l’avenue principale de Bel Air à Yopougon (5 Km) ;
  • La construction de gares routières modernes dans plusieurs grandes villes (Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa, Korhogo, San Pedro) ; 
  • La construction de dix (10) centres modernes d’examen du permis de conduire (code et conduite) dans les chefs-lieux de région (Abidjan, Bouaké, San-Pedro, Yamoussoukro, Korhogo, Daloa, Odienné, Man, Gagnoa, Abengourou) ;
  • La poursuite du renouvellement du parc automobile (Autobus, bateaux bus, taxis, camions, Etc.).