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Transport maritime

En Côte d’Ivoire, le transport maritime est assuré par deux grands ports : le Port Autonome d’Abidjan et le Port Autonome de San Pedro.

 

Port Autonome d’Abidjan

Le Port Autonome d’Abidjan est le premier port de l’Afrique de l’Ouest pour le volume de marchandises traitées. Il est également le premier port africain certifié à la norme ISO 9001 (depuis 2008) et à la norme ISO 14001 (depuis 2015). Il assure 90% des échanges extérieurs du pays et joue un rôle de hub portuaire pour les pays enclavés de l’hinterland (Burkina Faso, Mali, Niger).

Le Port d’Abidjan est doté de 34 postes à quai sur 6 km ; 140 000 m2 de magasins cales et hangars ; un plan d’eau de 1 000 hectares, un domaine terrestre brute de 800 hectares et 105 000 m2 de terre-pleins aménagés.

Il dispose de deux terminaux à conteneurs, d’un terminal céréalier, d’un terminal fruitier et d’un terminal roulier.

Le trafic global de marchandises au niveau de ce Port est passé de 21,7 millions de tonnes en 2012 à 28,7 millions de tonnes en 2022, soit un accroissement moyen annuel de 2,8%.

 

Evolution du trafic de marchandises au Port Autonome d’Abidjan

RUBRIQUES

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

Trafic global en tonne

21 713 811

21 476 566

20 812 953

21 926 247

21 734 640

22 556 811

24 177 261

25 738 345

25 350 923

28 313 869

28 669 102

- Trafic total national

17 115 276

16 659 389

17 198 166

18 150 963

18 319 169

19 332 609

21 962 847

23 105 376

22 479 406

24 908 065

25 217 361

- Trafic total transit

1 613 132

1 828 466

1 839 220

2 324 652

1 967 115

2 026 220

1 641 901

2 037 799

2 372 293

2 935 724

3 073 332

- Trafic total

transbordement

2 985 403

2 988 711

1 775 567

1 450 632

1 448 356

1 197 982

572 513

595 170

499 224

470 080

378 409

Trafic total de conteneurs EVP

633 917

649 854

612 410

617 358

622 663

660 068

663 727

730 827

760 149

787 314

840 426

Sources : Ministère du Transport ; Port Autonome d’Abidjan

 

Le Port Autonome de San-Pedro

Le Port de San-Pedro est situé au Sud-ouest du pays et est le premier port mondial d’exportation de cacao. Il est accessible par un bon réseau routier le reliant à son arrière-pays. En outre, il existe des axes entièrement bitumés classés axes communautaires au sens de la convention Transit-Inter-Etats pour le transport de marchandises en transit (à destination ou en provenance des pays limitrophes).

Le trafic global de marchandises au niveau de ce port a atteint 6,241 millions de tonnes en 2022 contre 3,2 millions de tonnes en 2012, soit un accroissement moyen annuel de 6,8%. L’activité a bénéficié de la mise en service d’une chambre froide pour l’exploitation des produits de la mer en août 2020, et d’un terminal industriel polyvalent dénommé (TIPSP) de 270 mètres linéaires de quais inauguré en septembre 2022.

 

Evolution du trafic de marchandises au Port Autonome de San Pedro

RUBRIQUES

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

IMPORTATIONS

279 306

251 233

342 158

594 691

750 473

905 409

1 024 912

1 028 528

1 016 474

 1 874 006

1502739

EXPORTATIONS

1 035 954

1 139 606

1 290 147

1 390 614

1 814 830

1 992 069

2 042 077

2 987 005

2 950 920

 3 401 740

3985837

TOTAL IMPORT/EXPORT

1 315 260

1 390 839

1 632 305

1 985 305

2 565 303

2 897 478

3 066 989

4 015 533

3 967 394

 5 275 746

5 488 576

TOTAL TRANSBORDEMENT

1 915 138

2 934 826

3 105 474

2 866 085

2 046 802

1 633 171

1 014 174

1 050 152

788 439

 839 212

752927

TRAFIC GLOBAL MARCHANDISES

3 230 398

4 325 665

4 737 779

4 851 390

4 612 105

4 530 649

4 081 163

5 065 685

4 755 833

6 114 958

6241503

ESCALES NAVIRES

518

533

489

515

496

449

418

432

388

421

391

DEBIT CONTENEURS (EVP)

246 187

333 334

336 767

286 516

250 103

244 045

249 972

263 819

228 310

254 969

242 679

Sources : Ministère du Transport ; Port Autonome de San-Pedro

 

En termes de perspectives, il est prévu :

Au niveau du Port Autonome d’Abidjan

  • L’extension du quai fruitier pour un coût de 18 milliards F CFA ;
  • La réalisation d’un projet de transport lagunaire des marchandises par barge pour un coût de 100 milliards F CFA ;
  • La construction d’une rocade entre le PAA et Jacqueville pour un coût de 90 milliards F CFA ;
  • La construction de la voie de franchissement du canal de Vridi en tunnel 3x4 pour un coût de 210 milliards F CFA ;
  • Le remblai dans la baie de Bietry pour un coût de 40 milliards F CFA.

Au niveau du Port Autonome de San-Pedro

  • La construction et l’exploitation d’un terminal à conteneurs pour un coût de 440 milliards F CFA ;
  • La construction et l’exploitation d’un terminal minéralier pour un coût de 500 milliards F CFA en vue de répondre au besoin du secteur minier ivoirien ;
  • La réalisation de la plateforme logistique (port avancé) d’Odienné pour un coût de 47 milliards F CFA.