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Transport aérien

La Côte d’Ivoire compte 8 aéroports dont 1 aéroport à caractère international (Aéroport International Felix Houphouët Boigny d’Abidjan) et 7 aéroports nationaux (Bouaké, Yamoussoukro, Man, Korhogo, San Pedro, Daloa et Odienné). La compagnie nationale « Air Côte d’Ivoire » exploite une flotte de 10 avions modernes et confortables composés à 70% d’appareils neufs : 04 bombardiers Q400, 03 Air Bus A320 et 03 Air Bus A319. Elle dessert six (06) destinations locales et dix-neuf (19) destinations internationales au 31 décembre 2022.

Les nombreux investissements réalisés (réhabilitation et réalisation d’infrastructures, acquisition d’équipement) ont valu à la Côte d’Ivoire l’obtention de la certification TSA (Transportation Security Administration) qui a permis l’ouverture d’une ligne directe vers les USA depuis le 13 mai 2018, en collaboration avec la compagnie Ethiopian Airlines. En outre, pour élargir le trafic intérieur, la construction de deux (02) aéroports sont en cours dans les villes de Kong et de Séguéla.

Au 31 décembre 2022, 27 compagnies internationales desservent le pays dont : Air France, Corsair, Royal Air Maroc, Emirates Airlines, Brussels Airlines, Tap Air Portugal.

Le trafic de passagers à l’aéroport d’Abidjan s’est accru, passant de 961 643 en 2012 à 2 271 700 en 2019, grâce aux travaux de réhabilitation, de modernisation et de développement. Cependant, du fait des conséquences de la Covid-19, il est descendu à 935 130 en 2020. Une reprise progressive est observée depuis 2021 avec le trafic global de passagers qui a atteint 2 091 355, dont 102 782 par vol domestique en 2022.

 

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Source Ministère des Transports ; AERIA

 

En termes de perspectives, il est prévu :

  • la création d’une aérocité sur 3 700 ha autour de l’aéroport International Felix Houphouët Boigny d’Abidjan comprenant des complexes hôteliers, industriels, résidentiels et commerciaux ;
  • la création d’un aéroport international à San Pedro et de son aérocité ;
  • la certification des aéroports de Yamoussoukro et de Bouaké ;
  • la création d’un aérodrome dans l’est du pays (Bouna, Bondoukou) ;
  • la poursuite du renforcement de la flotte d’Air Côte d’Ivoire.


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