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Enseignement Supérieur

La vision du Gouvernement est de « développer un Système d’Enseignement Supérieur et de Recherche compétitif, innovant et équitable, moteur de l’émergence de la Côte d’ivoire ».

Pour l’atteinte de cet objectif, au titre de l’Enseignement Supérieur, plusieurs acteurs travaillent en parfaite synergie, notamment, d’une part l’État à travers le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et, d’autre part, les Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) regroupées en universités et grandes écoles.

En ce qui concerne le MESRS, sur le volet Enseignement Supérieur, la mission à lui assignée se décline comme suit :

  • le suivi de l’organisation et du fonctionnement des Universités et des Grandes Écoles publiques et privées ;
  • la promotion de la formation continue dans l’Enseignement Supérieur ;
  • la promotion de la professionnalisation universitaire.

Pour ce qui est des IES, leur vocation est de former des Ressources Humaines de qualité capables de se prendre en charge et contribuer efficacement au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.

Depuis 2011, le Gouvernement a entrepris d’importantes réformes et de nombreux investissements en vue d’améliorer l’offre de l’enseignement supérieur. Au titre des réformes majeures, on note l’adoption et la mise en œuvre du système Licence Master Doctorat (LMD), la révision des curricula de formation des universités publiques, le développement du télé-enseignement, le développement de l’assurance qualité et la signature de contrats de performance entre l’Etat et les universités publiques. En ce qui concerne les investissements, il s’agit de : (i) la réhabilitation et de l’équipement des universités existantes, (ii) la construction des universités de Man, et de San Pedro, l’université virtuelle de Côte d’Ivoire ainsi que l’université de Bondoukou, (iii) la réhabilitation des résidences universitaires d’Abidjan 1 et 2, (iv) la construction de 2 résidences universitaires à Korhogo et à Man.

Au titre de l’année 2022, le dispositif de l’enseignement supérieur est composé de 8 universités publiques ; 35 grandes écoles publiques, 127 universités privées et 444 grandes écoles privées. Ces établissements ont permis d’accueillir 293 610 étudiants dont 36,52% dans les universités publiques, 16,96% dans les grandes écoles publiques, 13,07% dans les universités privées et 33,43% dans les grandes écoles privées. L’encadrement de ces étudiants a été assuré par 22 069 enseignants dont 21,80% en service dans les universités publiques, 13,80% dans les grandes écoles publiques, 11,50% dans les universités privées et 52,88% dans les grandes écoles privées.

Dans l’optique d’assurer les meilleures conditions d’études et de vie aux étudiants, ceux-ci disposent de 29 résidences universitaires à Abidjan, Bouaké, Daloa, Korhogo, Man et Yamoussoukro. Ces résidences universitaires comptent 9 404 chambres pour 14 533 lits largement en deçà de la demande.

 

Quelques indicateurs de l’Enseignement Supérieur

INDICATEUR

VALEUR

1

Nombre d’Universités Publiques

08

2

Nombre de Grandes Écoles Publiques

35

3

Nombre d’Universités Privées

127

4

Nombre de Grandes Écoles Privées

444

5

Effectif des étudiants des Universités Publiques

107.240

6

Effectif des étudiants des Grandes Écoles Publiques

49.824

7

Effectif des étudiants des Universités Privées

38.376

8

Effectif des étudiants des Grandes Écoles Privées

98.170

9

Effectif des Enseignants des Universités Publiques

4.812

10

Effectif des Enseignants des Universités et Grandes Écoles Privées

14.211

Source : MESRS

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 et du Plan Sectoriel Éducation-Formation (PSE) 2016-2025 et la Politique Nationale de l’Enseignement Supérieur (PNES) 2019-2025, les principales actions du Sous-Secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à mettre en œuvre se déclinent comme suit :

  • le renforcement du cadre légal, institutionnel et de pilotage de l’ESRS ;
  • la professionnalisation des offres de formation par le renforcement de la mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et la création d’Instituts Supérieurs de Formations Professionnelles et Technologiques (ISFPT) ;
  • la construction de nouvelles universités publiques, notamment, à Bondoukou, Adiaké, Odienné, Daoukro et Abengourou ;
  • le développement du télé-enseignement ;
  • le développement du secteur privé de l’Enseignement Supérieur ;
  • le renforcement des infrastructures sociales des CROU d’Abidjan, Bouaké, Daloa, Korhogo, Man, San Pedro et Bondoukou, à travers, la construction de nouvelles résidences et restaurants universitaires et, la réhabilitation et l’équipement des résidences universitaires existantes.

 

Etablissements d’Enseignement Supérieur par type et statut sur la période 2013-2022

TYPE ÉTABLISSEMENT

STATUT ÉTABLISSEMENT

ANNÉE ACADÉMIQUE

2013-2014

2014-2015

2015-2016

UNIVERSITÉ

public

5

5

5

privé

27

29

29

Total

32

34

34

GRANDE ÉCOLE

Public

40

45

48

Privé

162

162

205

total

202

207

253

Total Général

234

241

287

 

TYPE ÉTABLISSEMENT

STATUT ÉTABLISSEMENT

ANNÉE ACADÉMIQUE

2016-2017

2017-2018

2018-2019

UNIVERSITÉ

public

7

7

7

privé

30

33

34

Total

37

40

41

GRANDE ÉCOLE

Public

35

35

35

Privé

217

226

280

total

252

261

315

Total Général

289

301

356

 

TYPE ÉTABLISSEMENT

STATUT ÉTABLISSEMENT

ANNÉE ACADÉMIQUE

2019-2020

2020-2021

2021-2022

UNIVERSITÉ

public

7

7

8

privé

40

40

127

Total

47

47

135

GRANDE ÉCOLE

Public

35

35

35

Privé

318

341

444

total

353

376

479

Total Général

400

423

614

Source : MESRS

 

Établissements d’Enseignement Supérieur par type et statut sur la période 2013-2022
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NB : les chiffres 1 à 9 représentent respectivement les années académiques

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Source : MESRS