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Vue d’ensemble transports

La vision du Gouvernement ivoirien en matière de transport est d’accroitre la mobilité des biens et des personnes en vue de maximiser la part de ce secteur dans la création de richesse.

En vue d’atteindre cette ambition, la stratégie de développement de ce secteur s’articule autour des axes principaux suivants, à savoir :

  • Le renforcement des cadres légaux et réglementaires des services de transport ;
  • Le renforcement des capacités des acteurs du secteur des transports ; 
  • L’accroissement de la mobilité urbaine et interurbaine à travers la modernisation et le développement des infrastructures et services de transport terrestre ;
  • Le renforcement de la sécurité et la sureté routière, maritime, aérienne et portuaire ;
  • L’accroissement et la modernisation des infrastructures portuaires et aéroportuaires.

A cet effet, plusieurs réformes et projets sont menés depuis 2012, à savoir :

En termes de réformes

  • La création d’Air Côte d’Ivoire en 2012 et l’ouverture de l’espace aérien ivoirien ;
  • La mise en place d’un système de gestion intégrée de l’ensemble des activités du transport routier en 2014 ;
  • L’adoption de la Loi d’Orientation du Transport Intérieur (LOTI) en 2014 portant sur la réglementation du transport intérieur ;
  • La libéralisation du transport lagunaire en 2015 ;
  • La réglementation de la profession de transporteur et de l’exercice de l’activité de transport routier en 2015 ;
  • La certification de l’aéroport FHB d’Abidjan et de la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) respectivement en 2017 et 2016 ;
  • L’adoption d’un nouveau code maritime en 2017 ;
  • La limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés en Côte d’Ivoire depuis 2017 ;
  • La ratification des accords de services aériens d’une part avec la Belgique, l’Espagne et l’Ethiopie en 2018, et d’autre part avec la France, le Portugal et la Suisse en 2017 ;
  • L’opérationnalisation de l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) en 2020 ;
  • L’opérationnalisation de l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) en 2020
  • La mise en place d’un système de transport intelligent en 2021 ;
  • La règlementation des transports publics particuliers de personnes en 2021 par le décret n° 2021-860 du 15 décembre 2021 ;
  • La mise en œuvre du système de permis à points en mars 2023 par l’arrêté n°0048/MT/K/DGTTC du 27 février 2023 fixant les conditions et les modalités de mise en œuvre du permis à point ;

En ce qui concerne les projets

  • Le renouvellement du parc automobile (taxis et minibus neufs) ;
  • Le renforcement de la flotte de la SOTRA ;
  • Le renforcement des capacités de 5000 acteurs du transport routier (3500 chauffeurs et 1500 gestionnaires ou propriétaires de véhicules dans le cadre du Projet d’Appui à la Modernisation du Secteur des Transports (PAMOSET) ;
  • Le renforcement de la flotte d’Air Cote d’Ivoire ;
  • La modernisation et la mise aux normes de l’Aéroport International Felix Houphouët Bobigny d’Abidjan ;
  • La réhabilitation des aéroports de l’intérieur du pays ;
  • La construction en cours de nouveaux aéroports à l’intérieur du pays ;
  • La modernisation et l’extension des deux ports.

Toutes ces actions entreprises dans les différents sous-secteurs des transports que sont le routier, le ferroviaire, l’aérien, le maritime et le fluvio-lagunaire ont permis d’améliorer la contribution de ce secteur au PIB qui est passée de 8,9% en 2018 à 9,0% en 2022.