Située en Afrique de l’Ouest au sud du Sahara, la Côte d’Ivoire couvre une superficie de 322 463km², soit 1% du continent africain. Elle partage ses frontières avec le Libéria (716 km) et la Guinée Conakry (610 km) à l'Ouest, le Ghana (668 km) à l’Est, le Mali (532 km) et le Burkina Faso (584 km) au Nord, et l'Océan Atlantique au Sud qui vient border une côte longue de 600 km.
Avec cette façade maritime, la Côte d’Ivoire est la principale porte d’entrée de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui constitue un marché de 300 millions de consommateurs potentiels.
Avec une population de près de 23 millions d’habitants, des infrastructures uniques en Afrique de l’ouest et une économie de plus en plus diversifiée, la Côte d’Ivoire est le poids lourd de l’UEMOA dont elle représente environ 32 % du PIB.
Moteur d’une région en plein essor, bénéficiant du retour de la paix, de la stabilité politique, de la confiance et de l’appui des institutions financières internationales (FMI, Banque Mondiale, BAD, BIDC etc.), la Côte d’Ivoire se présente comme une destination privilégiée pour les investisseurs du monde.