Le Gouvernement a réalisé de fortes performances en matière recouvrement des recettes. Ainsi, la pression fiscale est ressortie 13,0% du PIB en 2021 contre 12,3% du PIB en 2020. Ces niveaux demeurent relativement faibles en comparaison de la norme communautaire de l’UEMOA du minimum de 20% du PIB.
En 2021, le niveau de recouvrement des recettes totales et dons est ressorti à 6 140,2 milliards (15,7% du PIB) en lien avec les efforts de mobilisations des recettes fiscales et des recettes non fiscales.
Au niveau de la fiscalité intérieure, les recettes fiscales intérieures sont ressorties à 2 635,4 milliards (6,7% du PIB). Au niveau de la fiscalité de porte, les recettes douanières ont atteint 2 239,7 milliards (5,7% du PIB). Ce dynamisme découle de la bonne tenue des droits et taxes à l’importation qui se sont situés à 1 721,9 milliards.
Les recettes non fiscales ont été recouvrées à hauteur de 859,6 milliards. Cette évolution est essentiellement due aux cotisations de sécurité sociale (+67,3 milliards) en lien avec notamment le dynamisme des enrôlements des travailleurs indépendants et aux autres recettes de sécurité sociale (+52,4 milliards).
Le niveau de mobilisation des dons est faible comparé à l’objectif à fin décembre 2021. Sur 212,2 milliards de dons attendus, 184,6 milliards ont été octroyés, réalisant ainsi un gap de 27,6 milliards dû essentiellement à un décaissement moins que prévu des dons projets.
En 2022, les recettes totales et dons se situeraient à 6 427,7 milliards quasiment en ligne avec les projections. Ce résultat découle d’une révision à la baisse des recettes fiscales de 10,7 milliards qui ont été compensée par une révision à la hausse des estimations des cotisations sociales de 11,5 milliards.
Les recettes fiscales s’établiraient à ressortir à 5 362,6 milliards pour une prévision initiale de 6 327,0 milliards. Cet ajustement résulte de l’effet combiné de l’impact sur l’économie nationale de la hausse des prix des produits pétroliers sur le marché international et de la prise en compte des performances enregistrées au niveau du recouvrement des recettes fiscales en 2021. La pression fiscale ressortirait à 12,5%.
Les recettes non fiscales à fin 2022 sont prévues à 791,7 milliards en hausse de 42,1 milliards avec les prévisions. Elles se composent de 598,8 milliards de cotisation des caisses de sécurités et de 192,9 milliards des autres recettes non fiscales.
Les dons projets et programmes sont attendus à 295,5 milliards.
Sur la période 2023-2025, les finances publiques bénéficieraient d’un environnement favorable et des réformes fiscales et budgétaires engagées par le Gouvernement afin de garantir la bonne exécution PND 2021-2025.
Les prévisions sont soutenues par l’optimisation du recouvrement des recettes et la rationalisation des exonérations. La pression fiscale passerait de 12,9% en 2022 à 13,3% en 2025. Ces recettes intègrent les recettes affectées aux collectivités et organismes bénéficiaires des prélèvements fiscaux et parafiscaux (FER, ANSUT, Conseil du Café Cacao, Conseil Coton Anacarde etc.).
Les recettes totales et dons passeraient de 7 452,7 milliards en 2023 à 8 229,9 milliards en 2024 et à 8 954,4 milliards en 2025, grâce à la mise en œuvre des réformes portant notamment sur l’élargissement de l’assiette fiscale et la relance de l’économie. Ces ressources resteraient dominées par les recettes fiscales qui représentent 85,3%.
Les recettes fiscales progresseraient de 6 291,4 milliards en 2023 à 7 960,0 milliards en 2024 et à 8 736,1 milliards en 2025. La pression fiscale passerait de 12,9% en 2023 à 13,3% en 2025.
Les recettes non fiscales passeraient de 839,6 milliards en 2023 à 934,2 milliards en 2024 et à 1 010,7 milliards en 2025, en lien avec l’augmentation des cotisations sociales induites par la réforme de la sécurité sociale.
S’agissant des dons, ils seraient mobilisés à hauteur de 321,7 milliards en 2023 à 269,5 milliards en 2024 et à 218,2 milliards en 2025.
Tableau : Evolution des recettes de 2020 à 2025 (en milliards de FCFA, sauf indication)
|
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 (proj.) |
2023 (proj.) |
2024 (proj.) |
2025 (proj.) |
RECETTES ET DONS |
3916,8 |
4176,6 |
4523,4 |
4764,1 |
5158,4 |
5289,2 |
6140,2 |
6427,7 |
7452,7 |
8229,5 |
8954,4 |
% PIB |
14,5 |
14,7 |
15,1 |
14,8 |
15,0 |
15,0 |
15,7 |
15,0 |
15,9 |
16,2 |
16,1 |
RECETTES |
3634,6 |
3884,2 |
4257,3 |
4517,9 |
4883,5 |
5095,9 |
5955,6 |
6132,1 |
7131,0 |
7960,0 |
8736,1 |
% PIB |
13,4 |
13,7 |
14,2 |
14,0 |
14,2 |
14,4 |
15,2 |
14,3 |
15,2 |
15,6 |
15,7 |
Recettes fiscales |
2954,9 |
3352,6 |
3660,8 |
3882,4 |
4205,4 |
4356,1 |
5096,0 |
5340,4 |
6291,4 |
7025,8 |
7725,4 |
% PIB |
10,9 |
11,8 |
12,2 |
12,0 |
12,3 |
12,3 |
13,0 |
12,5 |
13,4 |
13,8 |
13,9 |
Recettes non fiscales |
679,8 |
531,6 |
596,5 |
635,6 |
678,1 |
739,9 |
859,6 |
791,7 |
839,6 |
934,2 |
1010,7 |
% PIB |
2,5 |
1,9 |
2,0 |
2,0 |
2,0 |
2,1 |
2,2 |
1,8 |
1,8 |
1,8 |
1,8 |
DONS |
282,2 |
253,5 |
266,1 |
246,2 |
274,9 |
193,3 |
184,6 |
295,5 |
321,7 |
269,5 |
218,2 |
% PIB |
1,0 |
0,9 |
0,9 |
0,8 |
0,8 |
0,5 |
0,5 |
0,7 |
0,7 |
0,5 |
0,4 |
Sources : MEF ; MBPE
Graphique1 : Evolution des recettes de 2015 à 2025 (en milliards de FCFA)