Depuis la fin de la crise post-électorale de 2011, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans un processus d’amélioration continue du climat des affaires à travers la mise en œuvre d’une série de réformes en vue de rendre à la fois son environnement des affaires attractif et de favoriser le développement d’un secteur privé dynamique et compétitif à l’échelle internationale. En effet, le gouvernement ivoirien considère le secteur privé comme le moteur de la croissance et en escompte une contribution de plus en plus grande en matière de création d’emplois et de richesse, d’où l’important rôle qu’il lui est assigné dans les différents PND élaborés jusqu’à ce jour.
Pour mettre l’accent sur l’attractivité économique et favoriser la mise en œuvre des réformes, la Côte d’Ivoire a même adopté une « Charte pour l’amélioration de l’environnement des affaires », axée sur la dématérialisation, la rationalisation et la simplification des procédures administratives dans la délivrance des actes et services par les administrations publiques. L’objectif du gouvernement, à travers cet engagement, est de hisser le pays dans le peloton des meilleures économies mondiales et le faire demeurer parmi les pays les plus réformateurs au monde.
Depuis 2012, le Gouvernement a adopté plusieurs mesures de réformes en vue de faciliter la transformation qualitative du climat des affaires et encourager les investissements en Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres, de :
- l’adoption en août 2018 d’un nouveau Code des investissements plus attractif et compétitif, ainsi que l’adoption des Codes sectoriels (mines, pétrole, électricité) ;
- la création du Guichet Unique des formalités de création d’entreprises (création d’une entreprise en 24 heures) ;
- la création du Guichet Unique du Permis de Construire (GUPC) ;
- la création du Guichet Unique virtuel du Commerce Extérieur (GUCE) ;
- la création du Tribunal du Commerce d’Abidjan, spécialisé dans le règlement des litiges commerciaux ;
- la réduction progressive du taux des droits d'enregistrement sur les mutations d'immeubles de 10% à 4% ;
- la création et l’opérationnalisation du Bureau d’Information sur le Crédit (BIC) ;
- l’institution d’un formulaire unique de déclaration et de paiement des impôts et taxes électroniques disponible sur le site web de la DGI.
Par ailleurs, le Gouvernement a redynamisé le cadre de concertation Etat - Secteur Privé (CCESP) à travers le décret N°2013-462 du 19 juin 2013 en vue de donner des réponses aux préoccupations du Secteur Privé.
Le pays a ainsi réalisé un gain de 67 places entre 2013 et 2019 dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale et occupé le 7ème rang des pays africains les plus attractifs pour les investissements en 2020 selon le groupe financier Sud-africain Rand Merchant Bank (RMB).