Aller au contenu principal

Accueil / LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

A PROPOS DE l'ECONOMIE DE CÔTE D'IVOIRE:

 

Je me félicite de l’émergence d’un secteur privé national de plus en plus dynamique, créateur d’emplois durables

 

Extrait du message à la Nation de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire 31.12.2023

 

● Ivoiriens ;

● Mes chers Compatriotes ;

● Chers Amis de la Côte d’Ivoire ;

 

Je suis particulièrement heureux de m'adresser à vous, à l’occasion du traditionnel message à la Nation du nouvel an.

L’année 2023, en dépit des tensions au niveau régional et international, aura été une année très riche, en matière de développement économique et social pour notre Nation.

[…]

Chers frères, chères sœurs ;

Sur le plan économique, le Programme Economique et Financier conclu avec le Fonds Monétaire International s’exécute de manière satisfaisante, comme en témoigne la première revue, intervenue en septembre, dont les conclusions ont été approuvées, en décembre 2023, par le Conseil d’Administration du FMI.

Les perspectives pour notre pays restent prometteuses, en dépit de la conjoncture économique mondiale difficile, caractérisée, notamment, par les tensions inflationnistes, le resserrement des conditions monétaires et les instabilités régionales et internationales.

La croissance économique projetée à 7% en 2024, reste soutenue. Les réformes structurelles vont se poursuivre, pour maintenir la dynamique de transformation de notre économie et d’amélioration des conditions de vie des populations, tout en faisant face, efficacement, aux nouveaux défis liés, notamment, aux changements climatiques et aux questions sécuritaires.

La Côte d’Ivoire continue de bénéficier de la confiance des partenaires au développement bilatéraux comme multilatéraux, et surtout du secteur privé qui poursuit ses investissements dans l’économie nationale.

À cet égard, je me félicite de l’émergence d’un secteur privé national de plus en plus dynamique, créateur d’emplois durables, capable d’accompagner la diversification de notre économie, notamment, dans les secteurs et les filières à haut potentiel. J’encourage nos entrepreneurs nationaux, des futures Grandes Entreprises comme des Petites et Moyennes Entreprises (PME) à investir dans le domaine de la production vivrière, pour rendre effectives nos politiques de souveraineté alimentaire.

Le démarrage, par le Groupe ENI, de la production du gisement "Baleine", la plus grande découverte d'hydrocarbures jamais réalisée par une compagnie pétrolière en Côte d’Ivoire, renforce nos espoirs en matière d’autonomie énergétique.

Avec une capacité de production estimée en 2027 à 150 mille barils par jour, l’exploitation du gisement Baleine permettra de porter la production nationale de pétrole à environ 200 mille barils par jour, contre seulement 30 mille barils par jour aujourd’hui.

Ce gisement fournira, à partir de 2026, près de 200 millions de pieds cubes de gaz, pour porter la capacité nationale de production de gaz naturel à près de 430 millions de pieds cubes, contribuant ainsi à une meilleure maîtrise des intrants nécessaires à notre production d’électricité.

Ainsi, notre ambition de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique dans la sous-région se concrétise chaque jour.

Dans ce cadre, et tenant compte des défis posés par le changement climatique, nous réaffirmons notre engagement à exploiter, de manière responsable, nos ressources naturelles. C’est pourquoi, le gisement Baleine fait d’ailleurs l’objet d’une production nette zéro en carbone. La participation remarquable de notre pays à la COP 28 à Dubaï, avec le Vice-Président de la République, a également donné l’occasion de montrer nos avancées concernant l’action climatique, à travers, notamment, le lancement du Rapport climat et développement de la Côte d’Ivoire par la Banque Mondiale ainsi que les progrès réalisés en matière de crédits carbone, à partir de la conservation de la forêt classée de Taï, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

● Mes chers Compatriotes,

Notre pays accueillera, du 13 janvier au 11 février 2024, soit dans seulement 13 jours, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (la CAN), 40 ans après celle de 1984. Cet évènement, qui fait partie des plus médiatisés au monde, amplifiera le rayonnement de notre pays. La CAN représente, au-delà de l’enjeu sportif, une opportunité pour donner une impulsion nouvelle au développement de l’industrie touristique et culturelle et de plusieurs secteurs de notre économie.

Conformément à nos engagements, nous avons mis à la disposition des organisateurs, six stades de niveau international, des terrains d’entraînement pour chacune des 24 équipes qualifiées, des réceptifs répondant aux normes et standards d’hébergement, et des conditions de déplacements aisés et sécurisés.

J’invite, à cet effet, nos Compatriotes, à l’hospitalité légendaire, à se mobiliser, pour réserver un accueil et un séjour des plus chaleureux aux différentes équipes nationales et aux supporters qui nous font l’honneur et l’amitié de venir dans le « pays de la vraie fraternité ».

Chaque Ivoirienne, chaque Ivoirien et chaque habitant de notre beau pays devra se considérer comme un Ambassadeur de la CAN.

Mobilisons-nous pour faire de cette CAN, une grande fête de la jeunesse, de l’hospitalité ivoirienne et de la fraternité africaine.

Soyons unis derrière notre équipe nationale, les Éléphants, et offrons le meilleur au monde !

 

C’est sur cette note d’espoir que je souhaite, chaleureusement, à tous nos compatriotes et à tous les habitants de notre beau pays, une excellente année.

Bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous !

Vive la République, vive la Côte d’Ivoire.

Que Dieu bénisse notre beau pays !

 

Titre Télécharger
MESSAGE A LA NATION DE SEM ALASSANE OUATTARA 31 12 2023 Message-à-la-Nation-du-PR-31-décembre-2023.pdf

MESSAGE A LA NATION DE SEM ALASSANE OUATTARA A LA NATION 06 aout 2023

message du PR 06 ao 2023.pdf

Message du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA devant le Parlement réuni en Congrès. Mardi 25 avril 2023

Message-à-la-Nation-du-Président-de-la-République_-25-avril-2023.pdf
MESSAGE A LA NATION DE SEM ALASSANE OUATTARA__ 31 12 2022 MESSAGE-A-LA-NATION-DE-SEM-ALASSANE-OUATTARA__-31-12-2022.pdf
MESSAGE A LA NATION DE SEM ALASSANE OUATTARA A LA NATION 6 8 2022 MESSAGE-A-LA-NATION-DE-SEM-ALASSANE-OUATTARA-A-LA-NATION-6-8-2022.pdf
AFRICA CEO FORUM DISCOURS Du PR AFRICA CEO FORUM DISCOURS Du PR.pdf
23E SOMMET ORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D'ETATS UEMOA 23E SOMMET ORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D'ETATS UEMOA.pdf