5e conférence du G20 « Compact with Africa », l’Allemagne promet quatre milliards d’euros pour l’énergie verte en Afrique
Berlin, la capitale de l’Allemagne, a abrité le lundi 20 novembre 2023, la 5e édition de la Conférence du G20 « Compact with Africa », organisée par le Gouvernement fédéral allemand. Plusieurs Chefs d’Etat africains dont le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, ont pris part à ce sommet consacré aux questions d’intérêt commun, notamment la sécurité, le financement des économies africaines et la mobilisation d’investissements privés en faveur de l'Afrique.
Au cours de cette Conférence, les invités de marque du Chancelier fédéral allemand Olaf SCHOLZ et les organisations internationales et partenaires proches du G20, ont fait le point de la mise en œuvre de cette initiative, puis examiné les voies et moyens d’œuvrer au renforcement de la coopération entre les secteurs privés allemands et africains pour accélérer la création de richesses et d’emplois en Afrique.
Le gouvernement allemand s’est engagé à investir quatre milliards d’euros (2 624 milliards de F CFA) dans l’énergie verte en Afrique d’ici à 2030. Le chancelier allemand a fait l’annonce lors d’une conférence de presse, au terme de la Conférence.
L’initiative « Compact with Africa » a été lancée en 2017 par l’Allemagne, durant sa présidence du G20, afin d’améliorer les conditions des investissements durables du secteur privé et des investissements dans les infrastructures en Afrique.
À ce jour, 13 pays africains ont rejoint l’initiative : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, la Guinée, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.
Il faut noter la présence distinguée à cette rencontre, du Président de la Banque africaine de développement M. Akinwumi Ayodeji ADESINA, du Président de la Banque mondiale M. Ajay BANGA, et du Président français S.EM. Emmanuel MACRON.
L’équipe du projet Portail
Source : Site de la BAD