Le vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a procédé à l’inauguration du parc des expositions d’Abidjan, le lundi 17 juillet 2023, en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Patrick ACHI.
L’ouvrage inauguré est un immense complexe événementiel composé d’un parc dédié aux expositions de tous genres et d’un gigantesque dôme abritant la ‘’Convention Center’’, une salle de conférences polyvalente d’une capacité d’accueil de 5.000 places assises et 10.000 places debout.
Le complexe, bâti sur une superficie totale de 16 hectares, avec un parking semi- couvert de 800 places, peut accueillir 4800 exposants. D’un coût total de réalisation de 75 milliards de FCFA, la construction du parc va pouvoir générer des emplois directs et indirects dans les secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’hôtellerie, du tourisme et des services.
Le Vice-Président de la République a exprimé sa fierté d’inaugurer cet ouvrage qu’il a qualifié de joyau architectural et qui est l’aboutissement d’une ambition nourrie depuis 1985 par feu le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY. Il a révélé que la vision du ‘’Père fondateur’’ était de doter la ville d’Abidjan en infrastructures capables d’abriter des foires et des expositions commerciales d’envergure internationale.
Poursuivant, le Vice-Président de la République a indiqué que la construction de ce parc d’expositions s’insère bien dans l’approche intégrée et cohérente de la mise en œuvre des politiques industrielles et commerciales portée par le Chef de l’Etat, en vue d’assurer des débouchés pour nos produits industriels, et permettre de consolider le positionnement de la Côte d’Ivoire comme moteur de l’économie sous-régionale, mais aussi à l’échelle continentale.
Le Vice-Président de la République s’est également réjoui de ce que l’exploitation du Parc des Expositions d’Abidjan
Pour finir, il a exhorté la jeunesse de Côte d’Ivoire à faire de cet espace un instrument de valorisation de leurs initiatives productives, individuellement et collectivement.
Pour sa part, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane DIARRASSOUBA, maître d’ouvrage de l’infrastructure, n’a pas tari d’éloges devant l’ouvrage qu’il a présenté comme le plus grand parc d’expositions de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique francophone.
Cet ouvrage va d’ailleurs accueillir, dans les prochains mois, le Salon de l’agriculture (Sara 2023), le Marché ivoirien de l’artisanat (Miva), Archibat 2023 et les activités extra sportives de la prochaine Can de janvier 2024.
Source : DGE/SCD, Abidjan.net