Une délégation de 81 chefs d’entreprises belges, de plusieurs secteurs d’activités, séjourne en Côte d’Ivoire, depuis le dimanche 03 décembre, dans le cadre d’une mission économique organisée par l’Ambassade de Belgique en Côte d’Ivoire, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI). Au programme de cette mission, un forum économique, des ateliers sectoriels, rencontres d’affaires et visites. Le forum ivoiro-belge, qui s’est tenu ce lundi 04 décembre 2023, à l’hôtel Pullman, au Plateau, a été marqué par des allocutions, des présentations des opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire et la coopération ivoiro-belge ainsi que des rencontre B2B.
Selon le premier vice-Président de la CCI-CI, M. Zoumana COULIBALY « entre 2021 et 2022, les échanges globaux entre les deux pays sont passés de 742,5 milliards FCFA, à 925 milliards de Francs CFA, soit une hausse d’environ 24%, plaçant la Belgique au rang de 4e pays partenaire européen, derrière les Pays-Bas, la Suisse et la France ».
La journée d’hier a été marquée notamment par les interventions de Mme Solange AMICHIA, Directrice Générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire, et de M. Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce et de l’Industrie. Ils ont tour à tour présenté les opportunités d’investissement en terre ivoirienne, en insistant sur les secteurs de l’agro-industrie, de l’énergie et de l’hôtellerie.
Le forum a enregistré la présence de S.E Mme CAROLE Van Eyll, Ambassadeur du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire, de S.E Mme Francesca Di MAURO, Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire et de Dominique DELATTRE, Inspecteur Général de l’Agence wallonne aux exportations et investissements étrangers, chef de la délégation des chefs d’entreprises belges.
Source : CCI-CI, www.cci.ci