Aller au contenu principal

Accueil / Actualités /

La Côte d’Ivoire lève 2,6 milliards de dollars sur le marché financier international


Dans un communiqué publié sur son site web, le Ministère des Finances et du Budget apprend que la Côte d’Ivoire réussit l’exploit en levant le montant record de 2,6 milliards de dollars US, soit environ 1 564 milliards de Francs CFA, le lundi 22 janvier 2024, à travers deux obligations de maturité respectives de 09 ans et 13 ans. 120 investisseurs ont marqué leur intérêt. Cette opération a été souscrite avec un montant de plus de 8 milliards de dollars, le plus important jamais enregistré par un pays d’Afrique de l’ouest.

Les deux obligations affichent des taux d’intérêt respectifs de 6.30% et 6.85% au terme de l’exécution d’une opération de couverture d’échanges Dollars-Euro portant sur la totalité du montant émis, soit un taux d’intérêt moyen de 6.61%, selon le communiqué.

Cette opération renforce le positionnement de la Côte d’Ivoire sur le marché de la finance durable, et témoigne des excellentes perspectives macroéconomiques du pays.

Le communiqué précise que les fonds de l’opération seront très majoritairement affectés au rachat ainsi qu’au refinancement d’Eurobonds existants de la Côte d’Ivoire ainsi que de prêts bancaires internationaux.

 

Sources : https://finances.gouv.ci/