Aller au contenu principal

Accueil / Actualités /

Minerais : la Côte d'Ivoire attribue deux permis d'exploration exclusifs à West African Mineral Resource


La Côte d'Ivoire a octroyé deux permis d'exploration à la société West African Mineral Resources Côte d'Ivoire Sarl. L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres du 14 février 2024 par le porte-parole du Gouvernement.

Le potentiel aurifère ivoirien attire de plus en plus les investisseurs.

Avec ses ambitions de production de plus de 52 tonnes d'or en 2024, la Côte d'Ivoire s'affirme comme un acteur de premier plan dans l'exploitation aurifère en Afrique de l'Ouest.

L'octroi de ces permis, d'une durée de quatre ans, dans le département d'Abengourou à l’est du pays, témoigne de l'importance accordée à l'exploration pour découvrir de nouveaux gisements et maintenir la croissance de la production aurifère.

En effet, avec des entreprises minières de renom telles que Barrick Gold, Endeavour Mining, Perseus Mining et Allied Gold déjà présentes dans le pays, la Côte d'Ivoire se positionne comme un terreau fertile pour les investissements dans le secteur.

Pour rappel, le potentiel aurifère national est estimé à 600 tonnes localisé au Nord, au Centre, à l’Ouest et au Sud-Est du pays. La production a connu une progression régulière de 2015 à 2022, passant de 23,54 tonnes à 48,32 tonnes, soit une hausse de 105,24%.

Cette dynamique positive devrait non seulement renforcer la position économique du pays mais également attirer davantage d'investissements dans le secteur minier, stimulant ainsi la croissance économique et favorisant le développement durable de l'industrie aurifère en Côte d'Ivoire.

Source : agence ecofin, Communication en Conseil de Ministre, Portail web (www.economie-ivoirienne.ci).