L’administration publique s’apprête à franchir une étape. Les travaux de la phase technique de la 9e édition de la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en Côte d’Ivoire ont démarré depuis le 6 novembre 2023, à Abidjan, Plateau.
Dr YEO Nahoua, Directeur de Cabinet, au nom du Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Madame KABA Nialé, a procédé à l’ouverture des travaux qui s’achèvent le 8 novembre. Il a félicité, à l’occasion, les dirigeants de l’UEMOA qui œuvrent, sans cesse, au renforcement de l’intégration régionale. Cette année, ce sont 131 textes réglementaires qui font l’objet d’évaluation, ainsi que six projets et programmes communautaires. Montant de l’opération : près de 13 milliards de FCFA.
Des questions comme la gouvernance économique et convergence (passation de marchés publics, lutte contre le blanchiment de capitaux, surveillance multilatérale, etc.,) et le marché commun (fiscalité intérieure, union douanière, concurrence, liberté de circulation, etc.) sont abordées par les experts. Les réformes sectorielles portant sur les télécommunications, l’artisanat et qualité, l’énergie, les transports et aménagement du territoire communautaire, culture et tourisme, agriculture, environnement et mines, sont également inscrites à l’ordre du jour.
La rencontre qui se tient à Abidjan, a soutenu le représentant résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, Monsieur Gustave DIASSO, s’inscrit dans le processus d’identification des facteurs pouvant saper les fruits des différents efforts communautaires en vue d’anticiper les actions idoines pour une impulsion politique ciblée au processus d’intégration dans l’espace UEMOA. Vu l’importance du sujet, Monsieur Sansan HIEN, Directeur Général Adjoint de l’Economie, a pris part aux travaux.
La 8e édition de la Revue annuelle en Côte d’Ivoire, qui s’est déroulée en novembre 2022, à Abidjan, a fait apparaître une progression du taux moyen de mise en œuvre des réformes communautaires en Côte d’Ivoire qui passe de 82,57% en 2021 à 86,85 en 2022, soit un accroissement de plus de 4%. Dr YEO Nahoua s’est félicité des résultats obtenus, mettant en relief l’importance que les autorités ivoiriennes accordent à l’intégration régionale qui en ont fait un axe stratégique de développement. Selon l’UEMOA, le nombre total de programme et projets communautaires dans le portefeuille sous revue annuelle en 2023, dans l’ensemble des huit Etats de l’organisation, est de 40, pour un montant de 135 milliards de FCFA contre un portefeuille de 63 programmes et projets communautaires en 2022 d’un montant global de 225 milliards de FCFA. Pour la Côte d’Ivoire, au nombre de six, l’enveloppe est estimée à 21,8 milliards de FCFA.
Après la revue technique, se tiendra, dans les semaines à venir, la revue politique avec les plus hautes autorités du pays. L’objectif est de faire le point des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA en Côte d’Ivoire et prendre des mesures pour lever les goulots d’étranglement en vue d’une intégration régionale réussie. Dans le but de favoriser l’accélération de l’application des réformes et politiques ainsi que l’exécution des programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA, la revue a été instituée par acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union du 24 octobre 2013. Elle a pour objectif de favoriser l’accélération et l’approfondissement de l’intégration régionale.
Service de la Communication et de la Documentation