Changements Climatiques : le Vice-Président de la République, M. Tiemoko Meyliet KONE à Dubaï pour la COP 28
Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, est arrivé le mercredi 29 novembre 2023, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, où il représente le Chef de l’État, S.E.M. Alassane OUATTARA, à la 28e Conférence des États Parties des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP28), prévue du 30 novembre au 12 décembre 2023, au centre Expo City Dubaï.
Le Vice-Président de la République a été accueilli à son arrivée par les hautes autorités de l’Émirat, la Présidente du Sénat ivoirien, Mme Kandia KAMISSOKO-CAMARA, des membres du Gouvernement ivoirien, ainsi que l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Émirats Arabes Unis.
Il interviendra le 1er décembre 2023, au cours de la Table ronde de haut niveau sur le thème « Transformer le financement climatique ». Il prendra également la parole, au nom du Président Alassane OUATTARA, le 2 décembre 2023, lors de la deuxième journée du segment de haut niveau réservé aux Déclarations nationales des Chefs d’État et de Gouvernement.
Par ailleurs, en marge des travaux de la COP28, le Vice-Président de la République aura des entretiens, notamment avec l’Émir de Ras-Al Khaïmah, Cheikh Saoud Ben Saqr AL QASSIMI, Membre du Conseil Suprême des Émirats Arabes Unis, le Président de la Confédération Suisse, S.E.M. Alain BERSET, et le Chef de la délégation américaine à la COP28, M. John KERRY, Envoyé Spécial du Président des États-Unis d’Amérique pour le Climat, depuis 2021.
Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE prendra part également à la célébration de la Journée Nationale des Émirats Arabes Unis, prévue dans la soirée du 2 décembre 2023.
La COP 28 a lieu alors que l’année 2023 est reconnue comme la plus chaude jamais enregistrée dans l'histoire de l'humanité et que les impacts de la crise climatique provoquent des ravages sans précédent sur la vie humaine et les moyens de subsistance dans le monde entier. C’est donc le moment décisif pour agir sur les engagements climatiques et prévenir les pires impacts des changements climatiques.
Il s’agira de faire la première évaluation des progrès mondiaux dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris 2015. Le constat est sans appel : le monde n'est pas en mesure de limiter la hausse des températures à 1,5 degré Celsius d'ici la fin du siècle. Le rapport reconnaît que les pays élaborent des plans pour un avenir de zéro-net émission et que le passage aux énergies propres s'accélère, mais il indique clairement que la transition est encore loin d'être assez rapide pour limiter le réchauffement dans le cadre des ambitions actuelles.
« Plus de 160 dirigeants mondiaux se concertent à Dubaï, car seule la coopération entre les nations peut permettre à l'humanité de revenir dans la course », a déclaré Simon Stiell, le Secrétaire Exécutif de l’ONU Climat.
Le financement de la lutte contre les changements climatiques est au cœur de cette transformation. La reconstitution du Fonds vert pour le climat, le doublement des ressources financières pour l'adaptation et l'opérationnalisation du fonds pour les pertes et les dommages sont essentiels pour que le seuil de 1,5°C reste à portée de main et que personne ne soit laissé pour compte.
Equipe de gestion du Portail
Sources : présidence.ci, presse inter