Aller au contenu principal

Accueil / Actualités /

Côte d’Ivoire : le prix du cacao fixé à 1 500 FCFA/kg pour la campagne intermédiaire


Pour la période de la campagne intermédiaire allant d'avril à septembre 2024, le prix CAF moyen obtenu grâce aux ventes anticipées s'élève à 2 326 FCFA/kg. Sur cette base, le gouvernement a décidé de fixer le prix au producteur à 1 500 FCFA/kg, représentant ainsi 64% du prix CAF.

L’annonce a été faite par le Ministre d'État, Ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, monsieur Kouassi Kobenan Adjoumani, lors d'une conférence de presse tenue à Abidjan, le mardi 02 avril 2024.

Il a, en outre, mis en avant la politique adoptée par la Côte d'Ivoire depuis 2011. Cette politique vise à attribuer au moins 60% du prix CAF (Coût, Assurance, Fret) des produits agricoles tels que le café et le cacao aux producteurs. Ce système repose sur la vente par anticipation d'une partie de la récolte sur les marchés à terme, dans le but d'assurer une stabilité face à la volatilité des prix internationaux.

Le Ministre d'État a affirmé que ce mécanisme a démontré son efficacité depuis 2012, en offrant des revenus plus rémunérateurs aux producteurs de café et de cacao malgré les fluctuations des prix mondiaux. Il a également souligné qu'entre 2011 et 2023, ce système a permis d'atteindre un prix moyen de 1 428 FCFA/kg grâce aux ventes anticipées, comparé à 1 076 FCFA/kg sous le système libéralisé de ventes directes.

Il est à noter que dans ce système stabilisé, les hausses quotidiennes des cours mondiaux ne sont pas immédiatement répercutées, mais bénéficient aux producteurs avec un décalage dans le temps, puisque les ventes de la récolte future sont réalisées au moment de ces hausses.

Source : SIKA Finance, Agence Ecofin, Rédaction Portail web MEPD