Aller au contenu principal

Accueil / Actualités /

La Directrice Générale du FMI à Abidjan : une 3e place pour l’Afrique au sein de l’institution


La Directrice Générale du Fonds Monétaire Internationale (FMI), Madame Kristalina Georgieva était à Abidjan, le jeudi 5 octobre 2023, où elle a prononcé son discours inaugural des prochaines Assemblées Annuelles de l’Institution qui s’ouvrent ce lundi 9 octobre 2023 à Marrakech au Maroc. L’un des points forts de son intervention a été l’annonce de l’attribution d’un troisième siège à l’Afrique au Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International. L’objectif, a-t-elle indiqué, est de permettre au contient d’avoir une >« voix plus forte » au sein de l’institution. « J’ai de bonnes nouvelles pour l’Afrique ! Nous nous préparons à avoir un troisième représentant pour l’Afrique subsaharienne au Conseil d’Administration », a-t-elle affirmé. Cette décision devrait être validée à l’occasion des réunions annuelles qui s’ouvrent ce lundi 09 octobre 23 à Marrakeh.

Par ailleurs, Mme Georgieva a déploré les effets néfastes de l’inflation consécutifs à la guerre en Ukraine, après la pandémie de Covid-19. « Plus de 144 millions de personnes ont des difficultés à se nourrir ou à nourrir leurs familles » en Afrique, a-t-elle souligné. Elle s’est opposée à toutes mesures de plafonnement des prix ou des subventions au carburant. « Ce que nous voulons, c’est que les pays gagnent la bataille contre l’inflation. Cela ne va pas arriver si on injecte davantage d’argent sans les bons fondamentaux pour que l’économie fonctionne efficacement. Plutôt que de subventionner les prix de la nourriture ou de l’essence, nous recommandons de soutenir directement les populations les plus pauvres », a martelé la patronne du FMI. « Nous voulons saluer la plupart des pays, qui ont été très prudents dans leur gestion de l’inflation […] et aussi dans leur gestion de la dépense publique, tout en diminuant graduellement le déficit », a-t-elle poursuivi.

Evoquant une prévision de croissance « juste au-dessus de 3 % » pour l’Afrique subsaharienne en 2023, Mme Georgieva a toutefois dit s’attendre « à de meilleures perspectives en 2024 ».