Aller au contenu principal

Accueil / Actualités /

Recensement Général des Entreprises et Établissements de Côte d'Ivoire (RGEECI) : Un coup d'envoi stratégique pour dynamiser le paysage économique ivoirien


Le 22 février 2024, à San Pedro, Madame Niale KABA, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, a procédé au lancement officiel du Recensement Général des Entreprises et Établissements de Côte d’Ivoire (RGEECI). Cette initiative, prévue pour débuter le 5 mars 2024, vise à disposer une banque de données économiques et financières actualisées et exhaustive sur les entreprises et établissements, tant pour les secteurs formels qu'informels, tout en instituant un Système d’Information Géographique (SIG) sur les entreprises.

De manière conjointe, ce recensement sera jumelé à l'enrôlement des unités du secteur informel, en vue de leur offrir des opportunités tangibles d’inclusion financière. Cette composante particulière de l’opération est conduite en collaboration avec Mafia Holding, partenaire technique et financier, sous l’égide du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.

Soutenu par le financement de la Banque mondiale via le Projet pour l’Harmonisation et l’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest (PHAS), cette opération, étalée sur neuf (09) mois, sera conduite par 3000 agents recenseurs de l’Institut National de la Statistique de Côte d’Ivoire (INS-CI).

Les résultats escomptés du RGEE-CI permettront de détailler la structure complète du secteur privé, de déceler les défis des entreprises et d'orienter efficacement les politiques de promotion et de création d'emplois. En outre, ils faciliteront la planification des investissements dans divers secteurs et zones géographiques, ainsi que l'acheminement des infrastructures économiques nécessaires au développement local.

Pour rappel, cette action stratégique comprend sept (07) étapes majeures, allant de l'élaboration du document Projet (Produc) et des outils techniques aux enquêtes pilotes, au dénombrement, au ratissage, au traitement et à l'analyse des données, pour finalement aboutir à la publication et à la dissémination des résultats.

Ainsi, cette opération nécessitant une mobilisation collective, le Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, a appelé à une participation active des acteurs concernés, soulignant l'importance de l'adhésion des responsables des structures techniques des ministères et des présidents des organisations professionnelles pour la réussite de cette opération cruciale.

Source : Sercom MEPD, Rédaction Portail web MEPD