Réunis à Jacqueville, depuis le 16 octobre 2023, une quarantaine de participants (Conseil Café-Cacao, Fonds d’Entretien Routier, Air Côte d’Ivoire, SIR, PETROCI, SODEFOR, ONECI, SOTRA, Côte d’Ivoire Energies, etc.) prennent part à l’atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs des structures productrices de données primaires des unités des sous-secteurs de l’Administration publique. La rencontre, officiellement ouverte le 17 octobre 2023, par Monsieur Hien SANSAN, Directeur Général Adjoint de l’Economie, représentant le Directeur Général de l’Economie, Dr SAIN Oguié, s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) selon le Manuel des Statistiques de Finances Publiques (MSFP 2014). Cet évènement, organisé par le Ministère de l’Economie et des Finances, à travers la Direction Générale de l’Economie (DGE) s’achève le 20 octobre 2023. Si Monsieur Hien SANSAN a exprimé sa gratitude au Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama COULIBALY, président de la cérémonie, pour avoir autorisé la tenue de cette importante activité, Monsieur Klotioloma SILUE, Directeur des Prévisions, des Politiques et Statistiques Economiques (DPPSE) à la DGE, a, quant à lui, traduit ses remerciements aux participants à l’atelier et salué leur disponibilité à jouer pleinement leur rôle d’acteurs clés de la mise en œuvre de la réforme des statistiques de finances publiques.
L’atelier vise à sensibiliser et à former tous les producteurs de données primaires aux grandes thématiques du MSFP 2014, boussole de l’élaboration du TOFE. Plus spécifiquement, il s’agira, pour les formateurs, après avoir révélé l’importance des données primaires, de définir la nature et le format des données à transmettre. Ils mettront surtout l’accent sur les différents traitements préliminaires à effectuer pour les mettre au format désiré.
Depuis des années, le Gouvernement ivoirien s’est engagé dans une réforme des statistiques des finances publiques. Cette initiative qui découle de la directive N°10 de l’UEMOA portant TOFE a été retranscrite au niveau national par le décret N°2014- 419 du 9 juillet 2021, qui fixe les principes généraux relatifs à l’élaboration et à la présentation du TOFE sur la base des normes internationales en matière de statistiques des finances publiques. L’atelier de Jacqueville s’inscrit dans le cadre de l’application de ce décret et du respect des engagements pris par l’Etat lors des précédents Programmes Economiques et Financiers (PEF) conclus avec le FMI. L’un des défis majeurs de la réforme des statistiques de finances publiques, a rappelé, Monsieur Hien SANSAN, demeure l’élargissement du champ du TOFE à toutes les unités du secteur public, à savoir l’administration publique et les entreprises publiques. Cet objectif cadre avec le renforcement de la gouvernance, notamment celle des entreprises publiques qui est un objectif majeur pour les autorités. Les statistiques des finances publiques doivent prendre toute leur place dans cette volonté de transparence car elles permettent de détecter les impacts des opérations financières des structures étatiques sur des objectifs macroéconomiques importants, de prévenir les risques budgétaires et d’assurer une veille sur le niveau d’endettement. Cela ne peut aboutir sans que tous les acteurs qui sont impliqués dans le processus de compilation et de production de ce nouvel outil ne soient suffisamment imprégnés au nouveau cadre de production du TOFE.
Source : SERVICE DE LA COMMUNICATION ET DE LA DOCUMENTATION DE LA DGE